BALOR Le CYCLOPE

Aller en bas

BALOR Le CYCLOPE

Message par Labefana le Sam 9 Jan - 17:27

Balor cyclops

Balor était le cyclope Irlandais, Dieu de la mort, qui n'avait qu'un seul oeil. Il était le plus redoutable de la tribu des Fomorii, Dieux marins monstrueux et violents qui régnaient sur l'Irlande avant l'arrivée des Tuathas de Danann. Les Fomorii étaient tellement difformes qu'ils n'avaient bien souvent qu'un seul pied, une seule main ou un seul oeil. L'oeil de Balor était terrible et détruisait quiconque le regardait, sa paupière était si lourde qu'elle ne pouvait être levée que par quatre serviteurs. Un jour, on lui prédit qu'il serait tué par son petit-fils, alors pour contourner le destin, il enferma sa fille, Ethlinn, dans une tour de cristal sur l'île de Tory au nord-ouest de l'Irlande.

Le père de Lugh était Cian, membre de la tribu des Tuatha de Danann. Un jour, avec l'aide d'une prêtresse, Cian réussit à pénétrer dans la tour de cristal et passa la nuit avec Ethlinn ... Lorsque Balor apprit que sa fille allait donner naissance à trois fils, il ordonna qu'on les noyât dans un tourbillon au nord de Tory mais en chemin, l'un des garçons tomba du drap dans lequel on les avait enfermé, la prêtresse le recueillit et l'enmena chez le dieu forgeron, Goibhniu cet enfant n'était autre que Lugh.

La rencontre de Lugh et de Balor eut lieu à la seconde bataille de Magh Tuireadh, un combat sans merci opposait les Fomorii et les Tuatha de Danann. Personne ne pouvait soutenir le regard de Balor, pas même Nuada, chef des Tuatha, qui possédait une épée magique. Les Tuatha de Danann allaient perdre la bataille lorsque Lugh s'aperçut que Balor, fatigué, baissait sa paupière. Lugh s'approcha discètement de Balor et à l'aide de sa fronde magique, il lança une pierre si fort qu'elle enfonça l'oeil de Balor qui pivota et regarda alors les Fomorii qui eurent alors à subir le regard meurtrier du cyclope. Profitant de l'occasion, les Tuatha de danann purent vaincre les Fomorii qui furent à jamais chassés d'Irlande.
avatar
Labefana
Lutin Débutant
Lutin Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum