MALLE DE CONTES DE FÉES, DE MYTHES ET AUTRES RECITS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MALLE DE CONTES DE FÉES, DE MYTHES ET AUTRES RECITS

BIENVENUE SUR CE FORUM D'ÉCHANGES CRÉE PAR DEUX AMOUREUSES DE CONTES, DE MYTHES, DE FABLES, DE LÉGENDES... Chacun est invité à y déposer son ou ses histoires, poser ses questions sur ses difficultés de racontage, de contages, de techniques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PublicationsPublications  ConnexionConnexion  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  GalerieGalerie  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 DEESSE EPONA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nounou
Lutin Débutant
Lutin Débutant
Nounou


Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2018

DEESSE EPONA Empty
MessageSujet: DEESSE EPONA   DEESSE EPONA EmptyLun 14 Mai - 13:34

La Déesse celtique Épona a largement débordé au cours de son histoire les limites culturelles du monde celte, puisque c’est une Déesse que les Romains adoptèrent avec grande ferveur.

Son culte fut également connu des Germains continentaux.

À l’origine, Épona fut la patronne de tous les animaux de trait, mais avec l’influence romaine, elle se limita au monde équestre en devenant la Déesse des chevaux. Rien qu’à Rome, on a trouvé 11 inscriptions dédiées à la Déesse Épona. Dans le monde celte, du Portugal à la Bulgarie, il existe plus de 300 inscriptions votives qui mentionnent la Déesse. Ceci donne une idée de l’étendue de son culte.

Dans chaque étable, il était coutume de dresser un autel en l’honneur de la Déesse afin de protéger les chevaux, leurs cavaliers, et même les personnes chargées du soin quotidien des chevaux.

Les représentations archéologiques d’Épona ont toutes un dénominateur commun: la Déesse est toujours accompagnée d’un cheval ou de plusieurs chevaux.

En langue gauloise son nom signifie “celle du cheval”. Les inscriptions romaines et grecques lui donnèrent différents qualificatifs comme “Atanta” (sainte Déesse), “Eponina” (petite Épone), “Potia” (puissante dame), “Dibonia” (bonne Déesse), ou encore “Catona” (batailleuse).

Dans son iconographie, il n’est pas rare de la voir aussi accompagnée d’un oiseau ou d’un chien, ce qui la relie à un rôle psychopompe, accompagnatrice des morts dans leur voyage post mortem. Cet aspect est d’ailleurs en relation directe avec le rôle psychopompe du cheval. Pour le symbolisme du cheval, veuillez voir le lien à la fin de cet article. Dans de nombreuses représentations, on voit la Déesse en train de nourrir un cheval, ou bien un cheval se nourrissant de ce qui déborde de sa corne d’abondance.

Les fonctions d’Épona sont celles d’une Déesse de la 3è fonction indo-européenne: fécondité, fertilité, abondance, protection, santé, et guérison. Le fait qu’elle fut associée aux trois matrones ou bien représentée comme une triple Déesse, tendrait à confirmer ce que certains spécialistes ont déterminé quant à son origine: il s’agirait d’un des aspects de la Déesse-Mère en lien direct avec le culte des chevaux issu du monde indo-européen.

Chez les Celtes d’Irlande, il était coutume que le roi s’unisse avec une jument. Ce rapport charnel qui choque de nos jours, avait une valeur symbolique très importante, car il était l’écho de l’union entre le Ciel-Père et la Terre-Mère, la fonction souveraine s’unissant ainsi à celle de la production et reproduction. En Grande-Bretagne, on trouve de nombreuses représentations d’un cheval divin (jument), ce qui est certainement à prendre comme une valeur symbolique de la Déesse celtique Épona.


Sources : Hathuwolf Harson tiré du livre: “Lexikon der keltischen Mythologie”, Sylvia und Paul F. Botheroyd
Revenir en haut Aller en bas
Bilupo
Triton motivé
Triton motivé
Bilupo


Messages : 356
Date d'inscription : 09/01/2016

DEESSE EPONA Empty
MessageSujet: EPONA / RHIANNON   DEESSE EPONA EmptyLun 25 Nov - 18:28

Epona/Rhiannon. Déesse représentée parfois chevauchant une jument ou accompagnée d'un cheval avec lequel elle forme un groupe inséparable.

A l'origine divinité des eaux, Epona est une déesse du voyage et du mouvement, représentant les liens avec le royaume animal. Elle est également une déité de la vélocité et du changement.
Initialement vénérée par les Gaulois, Epona a trouvé des adeptes parmi les légionnaires romains qui, à l'époque de l'occupation de la Gaule, avaient été impressionnés par les talents de cavaliers des indigènes et par le respect montré aux chevaux.

Epona est souvent été assimilée à la déité galloise RHIANNON, associée elle aussi aux chevaux ainsi qu'à la mer, déesse de la justice naturelle et de la rétribution.

Origines : Europe du Nord/Pays de Galles.

Symboles et associations : Chevaux, printemps, mer, voyage.
Revenir en haut Aller en bas
 
DEESSE EPONA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA Déesse DANA
» MORRIGAN Déesse CORBEAU
» MACHA, la déesse aux trois légendes
» LAPIN DE PÂQUES - Déesse EOSTRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MALLE DE CONTES DE FÉES, DE MYTHES ET AUTRES RECITS :: Chez les celtes-
Sauter vers: