CLIODNAH (CLIODNA ou CLIDNA) Déeese de la mer

Aller en bas

CLIODNAH (CLIODNA ou CLIDNA) Déeese de la mer

Message par nabelle63 le Dim 20 Déc - 12:59

Cliodna
Par Fiana Sidhe, traduction Lune

Cliodna, de Tuatha de Danann, est une Déesse de la mer, de l’après-vie et de la beauté. Elle est connue comme celle qui régit les vagues. On dit que chaque neuvième vague L’incarne et serait beaucoup plus haute et forte que les autres.

Cliodna se transformerait parfois en un oiseau, un symbole celte de l’après-vie. Les légendes racontent également qu’elle possédait trois oiseaux magiques dont les chants pourraient apporter repos et santé à ceux qui étaient malade. Elle était la fille de Gebhan, le dernier Druide d’Irlande, et dans d’autres mythes, on dit qu’elle est la sœur d’Aife et Edain. Cliodna se promène souvent sur Terre sous l’apparence d’une très belle femme.

Certains disent que son nom signifie « celle qui est bien faite, aux cheveux clairs ». Certains mythes disent que lorsqu’elle passe du temps sur Terre, elle réside dans un Château de Marbre sur le Loch Dearg, le Lac de l’Œil Rouge. De nombreuses légendes racontent que Cliodna attire ses amants humains au royaume de Féerie. On ne les revoit jamais plus, ni n’entend plus parler d’eux. Dans une des histoires d’amour de Cliodna, elle tombe amoureuse du beau Ciabhan, et tout deux tentent de s’enfuir ensemble. Ils naviguèrent loin, mais Mannan envoya une immense vague pour faire rentrer Cliodna dans l’autre-monde ou royaume de Féerie, et Ciabhan fut noyé par cette même vague.

Alors, Il ne fut plus permis à Cliodna de quitter à nouveau l’autre-monde et devint la Déesse de l’après-vie (au-delà). Dans d’autres versions de cette histoire, Cliodna fut également noyée par cette gigantesque vague, la côte rocheuse Tonn Cliodna devint le nom de la frontière de l’Irlande, ce nom fut donné en l’honneur de son passage. Les oiseaux, particulièrement les oiseaux de mer, les petits clypéastres, les ormeaux et le sable sont sacrés pour la Déesse Cliodna. Demander de l’aide à Cliodna avec la magie, celle-ci sera liée à l’eau ou à la mer, à l’amour, la beauté et l’après-vie (l’au-delà).
avatar
nabelle63
Triton motivé
Triton motivé

Messages : 93
Date d'inscription : 24/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum