MANANNAN MAC LIR, Dieu des mers

Aller en bas

MANANNAN MAC LIR, Dieu des mers

Message par Ludidelire le Sam 2 Jan - 12:18

Fils du Dieu marin irlandais LIR, tire son nom de l'île de Man située dans la mer d'Irlande. Il appartient aux TUATHA dé DANANN

MANANNAN MAC LIR est un dieu marin magicien et guérisseur et chef de l'Autre monde où il résidait à Emhain Ablach (L'Île des pommes).

Son épouse FAND d'une beauté connue de tous et par tous tomba amoureuse de CUCHULAINN mais finalement elle renonça à ce dernier pour rester avec son mari, le dieu marin.

Le dieu marin, époux de FAND est aussi le frère de DAGDA et de OGME

MANANNAN MAC LIR, bel et noble guerrier décida d'agiter une cape entre FAND et CUCHULAINN afin qu'ils ne puissent plus jamais se rencontrer et s'unir.

Ce dieu marin conduisait un char sur les flots que sur terre et possédait un bateau (le balayeur de vagues) qui se manœuvrait tout seul. Il suffisait de lui donner la destination voulue et il vous y conduisait.

On a fait de lui un dieu marin protecteur des navigateurs ou au contraire naufrageur des navires. Dans une autre version, il chevauche Enbarr, qui galope aussi bien sur terre que sur mer.

Il possède également des pouvoirs de transformation (= de métamorphose) et d'ubiquité. Il use d'un manteau d'invisibilité. En tant que guerrier il possédait un casque de feu et une épée nommée FRAGARACH qui ne manquait jamais cible.
Il donna quatre de ses objets à LUGH quand il partit aider DANA combattre les FOMOIRES : son manteau d'invulnérabilité, sa cuirasse que rien ne pouvait percer, son casque et son épée.

Manannan s'opposa au régne de BODB DERG . Lorsque Bodb devint roi, Manannan se retira et son influence diminua.

Manannan a également été marié à AIFE (AIOFE), qui avait été transformé en grue. Quand Aife fut tuée il utilisa sa peau pour fabriquer un sac pour ses objets magiques, Ce sac devait plus tard appartenir à FINN et au clan BASCNA dans le cycle FENIAN.

Manannan était aussi l'amant ou le mari d'AINE, la déesse du soleil et de l'amour.

Il est appelé aussi Barinthus et Manawydan (Pays de Galles)


Il a eu des enfants divins et mortels :
- MONGAN ; le dieu marin s'était transformé en mari d'une reine d'Irlande pour pouvoir faire l'amour avec elle, Mongan est le fruit de cette union.

- NIAM (ou NIAMH) aux cheveux d'or

- PLUR NAM BAN


(Source : librement inspiré de "L'Encycolpédie illustrée de la mytholgie par Arthur COTTERELL & Rachel STORM)


Les apparitions de ce Dieu marin sont fréquentes dans le cycle mythologique et surtout dans les textes du Tochmarc Étaine ou « Courtise d'Étain ». Dans le récit christianisé de l'Altrom Tighe Da Medar ou « Nourriture de la maison des deux gobelets », il est le possesseur d'une vache merveilleuse, venue de l'Inde, dont le lait est une nourriture divine et parfaite : Eithne, la personnification allégorique de l'Irlande, s'en nourrit exclusivement avant sa conversion au christianisme. C'est aussi Manannan qui, dans le récit des « Aventures de Cormac », attire ce dernier dans son palais de l'Autre Monde et lui remet la coupe magique de souveraineté, talisman justifiant et permettant l'exercice du pouvoir royal. (Source pour cette partie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour ceux qui lisent l'anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ludidelire
Admin
Admin

Messages : 276
Date d'inscription : 22/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://malledecontes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum